C’est avec une profonde tristesse que l’ASE Rixheim Volley-ball a appris la disparition de son Président, Bernard Mathis.

Pendant près de vingt années, il a incarné bien plus qu’une fonction : une vision, des valeurs, un esprit de famille et un engagement humain rare, qui ont marqué durablement le club et toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé.

À travers ces mots, écrits avec le cœur par Cyrille Sanchez, manager sportif du club depuis 20 ans, l’ASER Volley-ball souhaite rendre hommage à l’homme, au dirigeant et à l’âme fédératrice qu’était Bernard. Un témoignage sincère, à l’image de ce qu’il a transmis, que nous vous invitons à lire en sa mémoire.

En sa mémoire

Cher Bernard,
au nom de l’ASER Volley-ball

Les mots nous manquent… !
Tellement nombreux sont les souvenirs.
Tant d’occasions nous ramènent à toi, Bernard.
Notre club perd plus qu’un Président.
En plus des succès sportifs, tu auras été fier que le club compte plus de 250 licenciés avec 2/3 de jeunes aujourd’hui alors qu’il en comptait 70 en 2006 avec une satisfaction non dissimulée pour la qualité de sa formation.

20 ans de ton sourire, 20 ans d’empathie, de bienveillance, 20 ans d’engagement sans faille, de passion, d’humilité, d’échanges charismatiques, 20 ans à réguler, à comprendre, à favoriser des connexions harmonieuses au sein d’esprits tous épris et dévoués à une même cause.

Bernard, tu incarnais l’âme de l’ASER Volley-ball soutenu sans relâche par ta fidèle partenaire de vie, Martine.
Un club à l’échelle humaine dans un esprit familial comme tu aimais tant le définir.
Nous nous souviendrons de tes implications, de tes émotions tendres parfois débordantes sur des sujets où la nuance de la justesse et de la justice se mêlaient dans un bal lyrique dont tu avais le secret.
Tu savais manier les mots à la pointe de ta plume ou à la conviction de tes joutes verbales. Le sentiment d’équité et de loyauté devenaient maître à ton bord. Tel le capitaine du navire, tu as su faire confiance, garder le cap par vents et marées.
Toi, l’homme au grand cœur, l’homme de tous les challenges, l’homme de foi. Foi en cette belle aventure fraternelle et sportive que tu nous lègues bien malgré toi.

Jusqu’au bout, tu te seras battu avec dignité.
Jusqu’au bout, tu nous auras indiqué le chemin.
Nous rendons grâce à l’inspiration que tu nous laisses à présent, l’inspiration à poursuivre ton œuvre.

Bernard, nous ne croiserons plus ta chevelure blanche au Cosec ou à la Cité des sports. Nous ne croiserons plus ta verve ou ta malice.
Ce temps que tu savais consacrer pour chacun de nous, à débattre, à considérer l’autre dans toute sa singularité. Ce temps ne sera plus… !

Cependant, nous garderons toujours un doux sentiment, une douce chaleur dans nos mémoires, dans nos cœurs pour se rappeler et ressentir que ta belle âme demeure en chacun de nous intimement.

Les souvenirs nous reviennent à chaque occasion, durant un match, une réunion, une coupe de France, un pot d’après match, le Tournoi Elite que tu aimais tant. Ton seul et unique trophée : ton Amour, la joie de rassembler, le plaisir de voir grandir et s’épanouir les nouvelles générations à travers ton sport.

Bernard, le sens que tu as donné à ta vie sera un exemple d’altruisme pour chacun de nous, d’une humanité rare.
Nous garderons la force de ton précieux héritage dans le partage de tes valeurs en dehors et sur les terrains.
Merci Bernard

Tu vas assurément nous manquer chacun à notre manière.
C’est 20 ans de confiance que tu m’as accordé depuis tes prises de fonction en qualité de Président, 20 années d’émotions, de joie, de succès, d’Amour que nous avons partagé jusqu’à la veille de ton départ, prenant ma main affectueusement, tes yeux bleus fixaient les miens comme pour me dire une ultime fois tout le bien d’avoir marcher ensemble sur ce si beau chemin.

A présent, ton esprit sera à tout jamais vivant dans ton club de cœur et nous tâcherons d’honorer ta mémoire chaque jour dans chacune de nos décisions.

Nous avons une pensée émue pour toute ta famille en commençant par Martine, ta moitié, ton pilier, celle qui t’accompagnait, qui t’épaulait et qui t’a porté jusqu’à tes derniers instants de vie, à ses enfants, Nicolas, Carole et Olivier, à ses petits enfants, sa sœur et sa maman.

L’ensemble du club et ses nombreuses générations de volleyeuses et volleyeurs te rendent hommage et vous présentent ses sincères condoléances.

Bon voyage Bernard
Nous t’aimons

D’autres actualités du club